Sons et lumières à Fourvière
À l’occasion des fêtes de fin d’années, la Ville de Lyon propose de nombreuses activités à faire entre amis ou en famille et en voilà une qui pourrait plaire aux lyonnais et aux touristes qui souhaiteraient découvrir ou redécouvrir la Basilique de Fourvière.
Chaque soir de 18h45 à 21h45 on peut observer 5 tableaux lumineux et musicaux qui relatent l’histoire de la ville de Lyon et de la Basilique de Fourvière, de la cité antique de Lugdunum à la naissance de la première Fête des Lumières, en passant par la naissance de la Basilique et ses trésors.
Quels sont les thèmes qui sont projetés ?
- Lugdunum, site archéologique qui retrace la cité romaine de Lugdunum.
- Naissance de la basilique avec l’histoire autour de cette création.
- Les trésors de Fourvière, les œuvres y sont projetées représentent les trésors de celle-ci, comme les peintures murales qu’il y a à l’intérieur de la basilique.
- Une richesse internationale, avec des tableaux qui font voyager à travers le Mexique par exemple. La crypte de la basilique retrace cette ouverture au monde, aux civilisations, sa dimension internationale.
- La première Fête des Lumières, qui avait pour but de rendre à Marie en mettant des luminions aux fenêtres dans toute la ville.
Toutes les 20 minutes pendant 3 heures, vous pourrez en apprendre plus sur la Basilique de Fourvière, grâce à ces 5 tableaux interactifs.
Que faire après ?
Après ce spectacle nocturne, vous pourrez profiter de la vue sur la ville de Lyon, comme vous n’avez pas l’habitude de voir. Ainsi que faire une visite de la Basilique qui reste ouverte le temps du spectacle, vous pourrez y voir l’intérieur de celle-ci ainsi que les nombreux trésors qu’elle renferme.
Un spectacle gratuit à ne pas manquer.
Propos de Fanny Marin.
Articles liés

La performeuse Chloé Moglia dans “L’Oiseau-lignes” au Théâtre du Rond-Point
Chloé Moglia est une performeuse. Elle invente un rapport nouveau à l’art de la suspension. Fable sonore, ludique et graphique à quatre mains, dans un environnement musical joué en direct par Marielle Chatain, L’Oiseau-lignes compose et recompose une grammaire...

La “Bérénice” ardente et synthétique de Guy Cassiers au Vieux-Colombier
Comment parler d’amour alors qu’on en doute ? Comment aimer alors qu’on est incapable de se donner à l’autre ? Jamais auteur n’a aussi bien fait éclore les voix de la conscience amoureuse que Racine, dont le metteur en...

Cherise (UK) + Maë Defays en concert à La CLEF pour une soirée soul et jazz
Voix de cristal, arrangements groovy : dès les premières notes, vous serez envoûté par ce plateau nu soul qui regroupe deux chanteuses promises à un bel avenir musical sur les scènes internationales. Etoile montante basée au Royaume-Uni, Cherise se...